C’est un fait facilement vérifiable. Un grand nombre de photographes célèbres (mais pas tous !) ont vécu jusqu’à un âge avancé !
Une liste non exhaustive…
Comme le montre la liste suivante, il semblerait en effet que faire de la photo son activité principale conserve :
Imogen CUNNINGHAM : 93 ans
Henri CARTIER-BRESSON : 95 ans
Robert DOISNEAU : 82 ans
Robert FRANK : 95 ans
Gyula HALASZ (dit Brassaï) : 84 ans
André KERTESK : 91 ans
William KLEIN : 96 ans
Irving PENN : 92 ans
Emmanuel RADNITSKY (dit Man Ray) : 86 ans
Willy RONIS : 99 ans
Sabine WEISS (photo ci-dessus, © Christophe SUSUNG) : 97 ans
Les photos bénéfiques pour le cerveau ?
Prendre des photos, mais aussi les regarder après coup, les sélectionner, les retoucher… sans oublier de regarder les photos des autres photographes, a peut-être un rôle bénéfique sur le cerveau et sur la mémoire. D’où peut-être un gage de longévité !
Ces milliers d’images vues et revues, observées, détaillées, gravées au fin fond de sa cervelle, créeraient des connexions entre les neurones, ce qui ralentirait aussi la perte de ces derniers…
Une explication toute personnelle et pas forcément scientifiquement prouvée, mais qui pourrait aussi également expliquer la longévité de certains acteurs de théâtre ou de cinéma (Michel Bouquet, Danielle Darrieux, Suzy Delair, Kirk Douglas, Olivia de Havilland, Micheline Presles…), qui ont gravé dans leur encéphale de longs textes pour les besoins de leurs rôles…
Et peut-être tout simplement qu’avoir une passion, une raison de vivre, dans laquelle on donne de tout son être participe-t-il à l’accroissement de son nombre d’années sur Terre…