Le monde de la photo n’échappe pas à quelques idées reçues, pour ceux qui ne le connaissent que de loin…
1) « Il fait de belles photos ton appareil ! »
Quel photographe n’a pas entendu cette remarque ? Certes, avoir du bon matériel peut aider, mais en général, un bon photographe (un autre article de blog tentera d’en donner la définition…) avec un appareil photo d’entrée de gamme fera bien souvent de meilleures photos qu’un débutant avec le haut de gamme dernier cri de chez Canikolymfujisony… Avoir l’oeil, le sens de la composition, et surtout un regard photographique personnel comptent au moins autant que la technique pure.
2) « Facile d’être photographe, il suffit d’appuyer sur un bouton ! »
Certains ajoutent aussi tout de même « être là au bon endroit et au bon moment », ce qui est déjà plus exact. Mais quid du cadrage, de la composition, de la gestion de la lumière et autre balance des blancs ? De la sélection des photos (qu’on appelle souvent « editing »), ou encore de la retouche ? Sans parler de toutes les tâches administratives, relationnelles et commerciales… Tout cela prend du temps et ne s’improvise pas…
N.B. : le photographe sur la photo a oublié de mettre le pare-soleil de son objectif ainsi que la sangle de son appareil-photo, cette dernière pratique étant assez courante chez les pros, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi…