La photo, c'est... une image immortalisée pour toujours (pléonasme !)

 

De mon Agfamatic 110 (j’avais 8 ans) à mon hybride Olympus OMD-EM1 beaucoup plus perfectionné, j’ai toujours été happé par la passion de la photo

Journaliste-photographe

J’ai principalement été journaliste-photographe pour la presse professionnelle (boulangerie-pâtisserie, éclairage, taxis, auto-écoles…) Je me suis ainsi retrouvé plongé au coeur de ces professions, ce qui m’a permis d’effectuer des reportages en France, les illustrant avec mes photographies (manifestations, événements, portraits…).

Fin 2017, j’ai suivi une formation au CE3P (Ivry-sur-Seine), durant laquelle j’ai pu perfectionner ma pratique photographique (identité et regard photographiques, technique, logiciels de traitement…). 

Photographe indépendant

En 2018, j’ai décidé de devenir photographe indépendant auto-entrepreneur, et ai notamment effectué dans ce cade des shootings de musiciens et des portraits. Je suis particulièrement intéressé par les contacts entre photographiés et photographe, afin de faire progresser humainement les deux parties. 

Au cœur des concerts

Passionné de musique et de concerts, j’ai intégré en juillet 2019 l’agence de presse photo PressBackstage (https://www.pressbackstage.com). Mais cette activité a été impactée dès mars 2020 par la crise sanitaire, ce qui me rend d’autant plus sensible aux conséquences de cette crise pour les artistes. 

Passion automobile

Je suis passionné par tout ce qui concerne l’automobile et ai créé un site dédié à ce thème (https://www.christophesusung.wixsite.com/photomobilophile).

Acheter mes photos

On peut trouver certaines de mes photographies en vente sur le site www.revelles.fr (parmi les oeuvres d’autres photographes), qui se charge de l’impression, de l’éventuel encadrement et de l’expédition.

Enfin, deux de mes photographies ont été publiées dans le mensuel Réponses Photo dans le cadre de concours ouverts aux lecteurs : en octobre 2015 (1er prix catégorie noir et blanc avec une photo de la cascade de Gavarnie) et en juin 2021 (l’un des 5 lauréats du mois avec un autoportrait en trompe-l’oeil à la manière du photographe américain Lee Friedlander).

Expositions : 

« Des Visages, nos Ados » (2013), centres culturels, mairie de Saint-Gratien (95) : portraits d’adolescents (avec le collectif Cine Qua Non)

« Montmartre en clair-obscur » (2020), bar le Serment d’Hippolyte (75018) : Montmartre la nuit, loin du tumulte diurne et des touristes

– A venir : « La Chapelle, vu par des photographes du quartier » (2023), auberge de jeunesse Yves Robert (75018) : exposition avec 4 autres photographes, photos des quartiers La Chapelle, Pajol, Riquet, Marx Dormoy